••• Un surcroît de travail pour le personnel des Ehpad
audioL'Ehpad l'Orée du verger, à Verrières, s'était distingué fin décembre en faisant partie des trois premiers établissements de la Vienne à recevoir des doses de vaccin.
« Nous avons eu notre dernière campagne de vaccination ce jeudi matin, explique sa directrice Natacha Renault. Trente de nos trente-cinq résidents sont vaccinés. Nous avions bon espoir que les mesures pourraient être allégées grâce au vaccin, malheureusement, pour l'instant, cela ne va pas dans ce sens. C'est parfois compliqué à faire comprendre à des résidents qui sont vaccinés. Nous suivons les recommandations de l'ARS. »
Le protocole en vigueur pour les visites implique un surcroît de travail non négligeable pour le personnel. « Cela demande beaucoup d'organisation pour prendre les rendez-vous, accueillir les visiteurs, désinfecter les salons entre chaque famille. Cela mobilise du personnel chaque après-midi. Le temps qu'on y passe ne peut pas être consacré à autre chose. Nous changerons ce protocole lorsqu'on nous y autorisera, mais il faut tout de même relativiser ces contraintes. Jusqu'à présent, notre établissement a été indemne de Covid. Ces contraintes sont donc payantes; c'est ce qu'on explique à nos résidents. »