Le trio de tête à toute vapeur
Il ne faudra pas craquer. Toulouse, La Rochelle et le Racing 92 comptant tous douze victoires, le premier à essuyer un revers pourrait le payer cher...
Le Racing enchaîne à l'Arena. Le Racing 92 a souffert jusqu'au bout lors de ses deux dernières sorties pour venir à bout de La Rochelle (26-22) et Lyon (34-26), et tenir le rythme imposé en tête par le Stade toulousain, leader avec trois points d'avance.
Toujours privé de ses internationaux, dont l'ouvreur écossais Finn Russell, le club des Hauts-de-Seine voudra cette fois s'épargner tout suspense inutile face à Castres pour son troisième match consécutif sous le toit de l'Arena. Les Tarnais, portés par leur charnière expérimentée Kockott-Urdapilleta, ont fait un grand pas vers le maintien le week-end dernier en dominant Montpellier (48-17) et se déplaceront donc sans pression ce vendredi.
Toulouse, un train d'enfer. Même privé d'Antoine Dupont et de ses autres Bleus en cette période de Tournoi des 6 nations, le Stade toulousain continue d'enchaîner les succès. Il en compte huit de rang en championnat avant un déplacement périlleux samedi à Lyon, passé tout près d'un gros coup sur le terrain du Racing 92 la semaine passée.
À la peine depuis plusieurs semaines, le Lou n'a plus vraiment de temps à perdre s'il veut rester dans la course au top 6. « Ça va finir par tourner », positive l'entraîneur lyonnais Pierre Mignoni.
La Rochelle, la vie après Mayol. Comme Toulouse, La Rochelle ne semble pas souffrir outre mesure de l'absence de ses internationaux, Grégory Alldritt et Brice Dulin notamment, brillants sous le maillot bleu. Les Maritimes, fidèles à leur plan de jeu, restent sur un exploit à Mayol (29-11), où le RC Toulon n'avait plus chuté depuis septembre 2019.
Ce sont donc les seuls désormais à ne pas encore avoir perdu à domicile cette saison au moment d'accueillir le Stade français, qui a lui toutes les peines du monde loin de ses bases. Corrigé à Bordeaux le week-end dernier (44-6), le club parisien, désormais talonné par Castres, aurait pu rêver d'un meilleur endroit pour se racheter et continuer à rêver des phases finales.
Record en vue pour Agen. Le Covid-19, à l'origine du report de ses deux derniers matchs contre Bayonne et Clermont, lui a offert un sursis. Mais Agen devrait bien jouer samedi contre Montpellier et pourrait dépasser le triste record de 15 défaites consécutives en Top 14, détenu par Perpignan depuis la saison 2018-2019.
À moins que le MHR, qui a rechuté à Castres après avoir mis fin à sa propre série noire (sept revers de rang), ne devienne la première équipe à s'incliner cette saison face au SUA.
Les autres matchs. Dans les autres rencontres de la 17 journée, samedi, Toulon tentera d'aller rattraper à Pau les points abandonnés dans sa forteresse de Mayol face à La Rochelle.
Touché par le Covid-19, Clermont reprendra face à une équipe de Bayonne ragaillardie par sa victoire au forceps contre Brive (26-23), sa première depuis novembre. Les Brivistes chercheront donc à repartir de l'avant avec la réception de Bordeaux-Bègles, quatrième et dans une excellente dynamique depuis le début de l'année 2021.