Reprise pour Pinot et Quintana
Ce sont les deux derniers vainqueurs de l'épreuve. Et pourtant, ils arrivent sans prétention au classement général. Le Colombien Nairo Quintana (Arkea-Samsic) et le Français Thibaut Pinot (Groupama- FDJ) font leur rentrée, de ce vendredi à dimanche, sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var (Tour 06-83, pour les intimes).
Pinot, vainqueur en 2019 de l'ex-Tour du Haut-Var, n'a plus couru depuis son abandon après la 2 étape de la Vuelta, le 21 octobre. Le grimpeur a annoncé sa participation « pour aider le groupe », sonéquipe misant plus sur David Gaudu, Valentin Madouas ou Rudy Molard.
Quintana, lauréat en 2020, n'est plus apparu en compétition depuis la fin du Tour de France et a subi une opération des deux genoux à l'intersaison. Le Colombien estime qu'il ne retrouvera pas sa forme avant le milieu de saison et laissera le rôle de leader de sa formation à l'Italien Diego Rosa.
Attention à Ineos
Comme la semaine dernière au Tour de La Provence, la formation Ineos-Grenadiers semble la mieux armée sur le papier pour remporter l'épreuve. Elle misera cette fois sur deux Britanniques: Tao Geoghegan Hart, vainqueur surprise du Tour d'Italie 2020, et Tom Pidcock, jeune spécialiste du cyclo-cross qui fera ses grands débuts sur la route.
Le 53 Tour des Alpes Maritimes et du Var favorise les puncheurs-grimpeurs avec deux arrivées en montée: celle de Gourdon ce vendredi puis celle du terrible mur de Tourrettes-Fayence (1 km à 11% de moyenne) samedi.