À 14 ans, il se lance dans les prévisions météo

Publié le 18-02-2021 05:00:36
Écouter l'article
audio
Votre navigateur n'est pas compatible avec l'élément
Flavien, 14 ans, passionné de météorologie, alimente chaque jour, avec un ami, une page Facebook de prévisions régionales.

Mais quel temps fera-t-il demain? Une nouvelle page Facebook propose depuis quelques jours des prévisions régionales quotidiennes. Derrière « Météo Poitou » se trouvent en fait deux adolescents mordus de météo: Axel, 15 ans, qui vit en Charente et Flavien, 14 ans, de Montmorillon.

40 minutes à 1h30 de travail chaque jour

Flavien s'intéresse au ciel depuis l'âge de dix ans. « Je crois que c'est parti de la peur des orages. Un soir je suis sorti dans le jardin pour regarder les éclairs et prendre des photos. J'ai commencé à m'intéresser au phénomène pour le comprendre, je suis rentré dans un groupe météo sur la Nouvelle Aquitaine. »
Depuis quelques jours, avec Axel, ils ont lancé leur propre groupe, dédié aux quatre départements de l'ex Poitou-Charentes. Météo Poitou a dépassé la centaine d'abonnés. « Chaque jour, nous publions des prévisions pour le lendemain, explique Flavien. On s'en occupe à tour de rôle. Ça demande 40 minutes à 1h30 de travail. Pour aujourd'hui (mercredi) c'était assez simple: des nuages, du soleil, un peu de vent. Ça devrait rester comme ça pendant une semaine. Les grues passent au-dessus de Montmorillon en ce moment, on dit que c'est un signe que l'hiver est fini. »
Flavien a investi dans une petite station météo, installée dans le jardin familial. Un anémomètre mesure le vent et transmet les données en continu dans sa chambre. Mais ses prévisions sont surtout basées sur les images des radars de Météo France, disponibles en ligne: « On compare les données de plusieurs radars. Il faut regarder les vents, les températures en altitude, etc. » Flavien et Axel ont suivi de près la vague de froid. Le prochain challenge ce sont les orages: « Il est très difficile de prévoir où ils vont se former ». Les abonnés de la page sont d'ailleurs invités à partager leurs observations et leurs photos pour compléter les prévisions.
Élève en 3 au collège Jean-Moulin, Flavien prépare aussi le brevet et pense à son orientation: « En fait, j'aimerais faire des études d'infirmier; je préfère garder la météo comme une passion ».

Page Facebook: Météo Poitou

Sébastien Kerouanton