Vers un service de transport solidaire
audio Rompre l'isolement que ce soit pour les personnes âgées ou tout simplement toutes personnes dans le besoin concernant le transport individuel ou collectif, c'est l'objectif du CCAS de Beaumont-Saint-Cyr. Déjà, un moyen de locomotion a été mis en place voici quelques années pour les plus nécessiteux et ceux qui n'ont pas de moyen de transport pour aller aux courses au supermarché voisin.
Toujours disponible, ce véhicule minibus mis à la disposition du CCAS effectue la navette, le jeudi, tous les quinze jours et gratuitement. En plus, aujourd'hui, le CCAS communal a noué un partenariat avec l'association du CIF-SP, le transport solidaire d'entraide citoyenne qui met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles pour permettre le déplacement (visite de médecin, courses, cinéma, famille...) à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport. Un dispositif solidaire co-construit avec des partenaires locaux de terrains (communes, associations...).
Une première réunion en mairie a donc eu lieu pour la présentation de ce service par Cyrille Gallion, directeur du CIF-SP en présence des membres élus et des bénévoles du CCAS pour mettre en place après concertation ce nouveau service. Pour cela la commission étudie actuellement cette convention qui reliera l'association avec la commune.
Ce nouveau moyen de transport s'adresse à des personnes en difficultés de mobilité en raison de certaines fragilités de façon temporaire ou permanente (difficultés d'ordre physique ou psychologique, habitat dans une zone isolée, etc..) et pour lesquelles les autres solutions de transport sont inaccessibles voire inexistantes. En aucun cas le dispositif solidaire n'est là pour remplacer les autres services existants (VSL, taxi, transport à la demande, covoiturage....) et cette nouvelle action se veut complémentaire de ces autres dispositifs.
Trente centimes du km
Les chauffeurs et les bénéficiaires s'inscriront au dispositif auprès d'une personne référente qui veillera à ce que les conditions soient bien remplies. Après la mise en service, le dispositif sera accessible via une plateforme téléphonique en s'inscrivant au minimum deux à trois jours avant la prise en charge. La somme autour de 0,31€/km sera demandée pour les frais de carburant et sera perçue directement par le chauffeur bénévole contre reçu.