Église : la zinguerie remplacée sur la nef
audioEn janvier 2020, l'ancienne municipalité de Bonneuil-Matours avait fait faire une visite sanitaire sommaire de l'église par les services de la Direction régionale des affaires culturelles. Le compte rendu de cette visite fait état de « nombreuses dégradations de l'édifice et d'une fragilité due à l'humidité, avec notamment des éléments de maçonnerie dégradés ou manquants, de la mousse au sol, une zinguerie hors d'usage et des végétaux sur la toiture ».
Des travaux en 2023 ?
À partir de ce diagnostic, la nouvelle municipalité a décidé d'effectuer des travaux d'urgence avec un démoussage des deux premiers rangs d'ardoises et un remplacement total de la zinguerie sur la nef, 37 mètres de gouttières, pour stopper les infiltrations dans les pierres des parois latérales de l'église. Ces travaux se déroulent cette semaine et sont assurés par la SARL Nicolas et Alexandre Duvault, de Bonnes, pour la somme de 7.713 euros.
« Mais, explique l'adjointe aux travaux Claire Lesrel, l'église du 12 siècle, dont le choeur est classé depuis 1910, a besoin d'autres travaux. Elle a été peu entretenue depuis de nombreuses années. C'est un patrimoine communal, un magnifique patrimoine pour notre commune dont on doit analyser l'état rapidement. C'est pourquoi nous allons programmer un diagnostic complet, financé par la Drac, qui portera sur sa structure comme la charpente, sur les dégâts qu'elle a subis suite aux diverses intempéries et sur son état réglementaire par rapport au plomb, aux termites, à l'accessibilité, etc. »
Cette étude sera faite par des architectes des Monuments historiques, l'architecte du patrimoine, un bureau économique et un bureau d'études structurel. « Pour cela nous allons lancer d'ici la fin 2021 un appel à projet en partenariat avec l'agence des territoires qui définira une estimation budgétaire, un échelonnement des interventions et le choix des entreprises. »
Au final, la municipalité table sur un diagnostic en 2022 et espère des travaux en 2023.