Un projet de restaurant pas au goût de tous
audioLe projet de créer une activité de restauration liée à Val de Vienne Sensation, près du viaduc, au Vigeant, suscite l'inquiétude chez les restaurateurs de L'Isle-Jourdain et du Vigeant.
Les quatre restaurants du secteur (Le 10 et l'Esprit à l'Isle-Jourdain, le Barrage et l'hôtel du Viaduc à Bourpeuil, commune du Vigeant) ne voient pas d'un très bon oeil l'implantation d'un nouveau restaurant « très bien situé et construit avec de l'argent public » disent-ils.
« Malvenu
de concurrencer
notre activité
déjà bien
fragilisée »
Dans une lettre adressée à Pierre Gourmelon, maire du Vigeant, ils demandent l'annulation pure et simple de ce projet arguant « qu'il n'y a aucune carence en terme de restauration dans ce secteur et que le domaine de la restauration souffre énormément de la crise sanitaire [...] Il est donc malvenu de venir concurrencer notre activité déjà bien fragilisée ».
Ils rappellent que « selon le droit administratif une collectivité publique peut parfaitement remédier à une carence de l'initiative privée pour installer un restaurant s'il n'y en a pas [...] Par contre, elle ne peut en aucun cas concurrencer les commerces existants ». Les restaurateurs préviennent que « si la commune persiste dans ce projet, ils saisiront le tribunal administratif de Poitiers ».
Ils proposent d'attendre « de voir si les retombées du projet VVS sont suffisamment importantes en terme de fréquentation du public, pour justifier, à la longue, l'ouverture d'un nouveau restaurant. »
Une option que ne retient pas le maire du Vigeant, Pierre Gourmelon, qui espère voir ouvrir le restaurant pour cet été, si les mesures sanitaires le permettent: « L'appel d'offre s'est terminé ce lundi et nous allons choisir le gérant dans les prochaines semaines. »
Pour le maire, il ne s'agit pas de créer de la concurrence avec les restaurants du secteur: « C'est l'inverse: notre souhait le plus vif est d'attirer un maximum de visiteurs dans nos huit communes, et ce sera bénéfique pour tout le monde. Je comprends leur démarche mais je n'y souscris pas. L'Isle-Jourdain a perdu deux restaurants récemment et nous proposons d'ouvrir ce restaurant pour répondre à une demande importante, avec une offre différente, notamment quand les autres ne sont pas ouverts. Nous voulons qu'il y ait de la place pour tout le monde. »
Le projet Val de Vienne Sensation rassemble huit communes de la vallée de la Vienne qui veulent développer leur offre touristique (lire ci-dessous). Les communes du Vigeant et de l'Isle-Jourdain, copropriétaires du viaduc, misent sur de nouvelles attractions sportives et récréatives autour des retenues d'eau formées par les barrages: canoë, paddle, pédalo, bateaux électriques de promenade, bouées tractées, vélos aquatiques et jeux aquatiques gonflables sur le lac de Chardes.
Côté le Vigeant, l'aménagement de la zone « viaduc » entre route et rivière est à l'étude pour accueillir tous les publics. C'est dans ce cadre que le bâtiment d'accueil mis à la disposition d'ArbreSo fait l'objet d'un appel à projet pour l'exploitation d'une activité de restauration.