Conseil: l'environnement au coeur des débats
audioLe conseil municipal de Saint-Jean-de-Sauves et Frontenay-sur-Dive s'est déroulé jeudi. En amont de la réunion, Thomas Caillaud, ingénieur projet au syndicat Énergies Vienne, a présenté le PCAET (Plan climat air énergie du territoire) à la demande de plusieurs élus.
Le syndicat est engagé auprès de 5 EPCI (communautés de communes, agglo et intercommunalités) et les accompagne dans leur planification énergétique. Trois bureaux d'étude ont été sollicités pour aider à mettre en place ce plan sur six ans.
Thomas Caillaud a rappelé les principaux enjeux, expliqué la stratégie politique définie par les élus et les actions déterminées par les différents acteurs du territoire. « La dépense de consommation énergétique sur le territoire représente 2.500€ par Loudunais. Cette dépense doit diminuer. »
Si certaines collectivités, comme le Haut-Poitou, ont déjà accepté et délibéré sur leur plan, le Pays loudunais a lancé une deuxième consultation publique avant de pouvoir délibérer. Elle est ouverte à tous les habitants et court jusqu'au 26 février 2021.
Concernant le développement des énergies renouvelables, Claire Van Leeuwen, conseillère d'opposition, déplore que tous les éléments n'aient pas été présentés et que « le syndicat Énergies Vienne n'est pas neutre. De plus, les projets ne sont pas consensuels, notamment sur les éoliennes ». Ce en quoi Thomas Caillaud se défend, puisque ce sont les bureaux d'étude qui ont travaillé sur l'élaboration du PCAET. Le maire Christian Moreau reprend de son côté: « Vous focalisez sur les éoliennes mais le PCAET ne se limite pas aux éoliennes. La réduction de la consommation énergétique, la rénovation de l'habitat, la diminution de la pollution sont aussi des enjeux importants. Cela passe aussi par les énergies renouvelables. »
Saint-Jean-de-Sauves a répondu à l'appel à candidature du syndicat pour effectuer un audit des bâtiments en vue de rénovation énergétique. Énergies Vienne est aide au financement à hauteur de 25% du montant des travaux.
Autres points à l'ordre
du jour
> Loyers commerciaux. Le maire a proposé une exemption de loyer à partir du 1 mars et pour six mois pour les locataires de locaux appartenant à la commune (boulangerie, boucherie, café-restaurant et ostéopathe). Accepté à l'unanimité.
> Biens sans maître. La procédure d'acquisition est achevée. Trois hectares de terrains dont les propriétaires ont été recherchés vont être rétrocédés en priorité aux agriculteurs qui les exploitent, puisqu'ils ont un droit de préemption. Montant total: 11.240€.
> État de catastrophe naturelle. Alexandra Baulin-Lumineau, première adjointe, a fait le point des dossiers en cours depuis 2018. À ce jour, 28 dossiers ont été signalés (il y en avait 7 au départ). La Direction départementale des territoires a indiqué qu'une aide financière allait être apportée aux foyers les plus modestes, qui devront faire établir des devis.
Prochain conseil jeudi 4 mars pour le vote du budget.