Manger dans le noir, une expérience originale

Publié le 06-10-2020 05:00:54
Manger dans le noir complet! C'est un nouveau concept surprenant, déroutant et très amusant proposé par le restaurant Matibyll de Saint-Pierre-de-Maillé.

Si vous avez envie de partager une expérience gastronomique très originale, je vous invite à suivre l'expérience du repas dans le noir, un concept intriguant que j'ai testé samedi soir, à Saint-Pierre-de-Maillé, dans le restaurant Matibyll. Ce dernier a été repris en janvier dernier par Mathieu Gosseye et son associé Thierry Gosseye, qui arrivent tous deux du Pays basque où ils exerçaient leur métier de restaurateur.

« Le menu n'est évidemment pas dévoilé »

Me voilà donc embarquer dans une nouvelle expérience. Je suis accueilli par Mathieu qui m'explique que « le menu n'est évidemment pas dévoilé ». Après avoir déposé dans un casier sécurisé tout ce qui pourrait servir d'éclairage comme le portable, je suis conduit par le biais d'un sas dans la salle du restaurant bien obscure, une main posée sur l'épaule de mon guide, en l'occurrence Mathieu. Mon pas est hésitant, je ne vois rien, le noir, toujours le noir. Puis, je me retrouve face à une table, je devine ma chaise avant de m'y asseoir avec précaution.
Je retrouve d'autres convives autour de moi, ce sont des collègues de la presse locale également invités pour cette expérience inaugurale. Ça rigole pas mal. L'ambiance s'annonce d'ores et déjà bien sympa.
Vient ensuite le moment tant attendu: le repas. Le fait de ne pas connaître le menu force l'interrogation. Mathieu, équipé d'une lampe infrarouge pour se déplacer, m'apporte un premier verre de vin puis l'entrée. Dans l'obscurité, je réussis avec précautions à situer mon verre et mon assiette. Je goûte le vin, j'opte pour un blanc d'Alsace. En apparence simple, l'exercice d'utilisation des couverts s'avère plus difficile que prévu. J'ai bien du mal à agripper la nourriture avec ma fourchette, du coup mes doigts viennent à la rescousse.

Essayer de deviner

Ensuite une fois en bouche, vient l'appel à tous mes sens pour deviner ce que je déguste. C'est vraiment délicieux mais qu'est ce donc? Pour l'entrée je parie pour un friand au fromage avec du miel. Quant au plat de résistance, j'en suis certain, c'est du poisson. Mais lequel? Là aucune idée. Pour la garniture je dirai qu'il y a de la purée de carotte, du beignet aux pommes. Je pense aussi reconnaître le goût de l'échalote. Et puis vient le sublime dessert. Alors là, pas de soucis. C'est une délicieuse tarte aux fruits rouges.
À la fin du repas, la lumière ressurgit dans la salle. Mes pupilles sont dilatées, me réhabituer à la lumière prend un peu de temps. C'est le moment de découvrir le menu, en compagnie de Thierry le cuisinier. Résultat: j'ai presque tout faux! Mais chut, pas question de le dévoiler pour ceux qui seraient tentés par l'expérience. Qu'ils sachent cependant que manger dans le noir est un véritable voyage sensoriel que j'ai adoré au point de... m'en lécher les doigts!

> Ce concept Manger dans le noir sera au menu des jeudis et vendredis soirs. Également une fois par mois, un repas à thème (pays, région) sans oublier un service traiteur.
> Restaurant-traiteur Le Matibyll: 8, place de l'Étoile, Saint-Pierre-de-Maillé.
Contact au 05.49.48.28.92 ou matibyll86@ orange.fr

Cor.: Robert Benoist