Six tablettes numériques pour l'IME Pierre-Garnier

Publié le 06-10-2020 05:02:09

Fin septembre, l'institut médico-éducatif (IME) Pierre-Garnier de Mignaloux-Beauvoir (1) a reçu six tablettes tactiles pour aider les personnes en situation de handicap à communiquer grâce à une l'application dédiée. 

Christine Denis, maman d'un enfant autiste sévère, a eu l'idée de créer un outil permettant à tous ceux souffrant de troubles de communication de pouvoir s'exprimer à travers des pictos sonores. Ainsi est née l'association Acharnée (Association pour la compensation du handicap par application de recherches neuroscientifiques éducatives et ergonomiques). Avec Denis-François Boland, professeur, docteur en physique et spécialiste en neurosciences, et l'entreprise marseillaise Lucenacense, a été développée une application pour tablette, « Kevivox »: quelques images pour désigner ce que l'on veut dire, et la voix se fait alors entendre. Pour que les personnes en situation de handicap s'approprient la tablette, Christine Denis assure une formation complète aux bénéficiaires.
Cette opération ne pourrait avoir lieu sans mécénat: l'IME a pu bénéficier du soutien du Club Soroptimist, représenté pour cette remise par Mmes Beauchant, Ballanger et Trouvé, avec un don de plus de 1.000€.

(1) Installé à Mignaloux-Beauvoir, route de Chauvigny, depuis 1976, l'institut médico-éducatif, établissement agréé, accueille 124 jeunes filles et garçons, de 6 à 20 ans, présentant un retard mental léger, en associant temps éducatif et suivi psychomotriciel.