Le duo Fortecello enregistre à l'abbaye

Publié le 06-10-2020 05:00:44

Le duo Fortecello, Anna Mikulska au violoncelle et Philippe Argenty au piano, était récemment en résidence artistique au sein de l'abbatiale de l'abbaye de l'Étoile à Archigny pour enregistrer un concert qui sera diffusé dans le monde entier sur le net lors du Dolnoslaski Festival Muzyczny, la huitième fête de la musique de Basse-Silésie (Pologne), début octobre.

L'abbaye de l'Étoile montrée au monde entier

« La directrice de ce festival, où nous nous sommes déjà produits à plusieurs reprises, a voulu nous inviter pour son festival annuel mais, à cause de la situation sanitaire, comme beaucoup d'autres musiciens, nous ne pouvons pas y aller. La directrice a quand même voulu maintenir son festival et a obtenu du ministère de la culture polonais que son festival existe mais en ligne »,explique Anna. Philippe poursuit: « Le festival sera donc composé de plusieurs concerts en ligne enregistrés dans différents endroits du monde entier. Nous avons choisi d'enregistrer à l'abbaye de l'Étoile, abbaye cistercienne, pour un clin d'oeil à la Pologne, où il y a de nombreux sites cisterciens, et aussi pour montrer aux spectateurs du monde entier ce site magnifique au coeur de la campagne française ». « Mais aussi car l'acoustique y est extraordinaire, complète Anna. Dans la plus belle salle de concert qui puisse exister, il est impossible d'avoir la qualité de son qui existe ici, c'est magique. Notre preneur de son, Alexandre Griffiths, est ravi, il n'a presque rien à faire. Quant à l'enregistrement vidéo, il a été fait par Romek Gasiorowski. ».
Anna et Phllippe joueront donc une nocturne et la Polonaise brillante de Frédéric Chopin, la sonate n° 2 en fa majeur de Yohannes Brahms et, pour la première fois au violoncelle et piano, la Danse macabre de Saint-Saëns, dont la partie violon a été retranscrite par la violoncelliste elle-même pour ce concert polonais.
Le duo Fortecello jouera ce même programme lors du concert caritatif au profit de l'association des parents d'élèves de l'école privée du Sacré-Coeur à Bonneuil-Matours vendredi 27 novembre à 20h30 dans la salle festive.

> Le concert sera accessible pendant un an sur YouTube et la page Facebook du festival.