Les écoliers parlent comme « autefoués »
Mardi dernier, une trentaine d'élèves du CE1 à la 4ème, ont assisté au premier atelier « parlanjhe » (1) animé par Séverine Caille, directrice de l'école élémentaire publique de l'Isle-Jourdain. Au cours des dernières décennies, les traditions populaires ont connu dans notre région comme dans toute la France, un regain d'intérêt au travers des chansons, des danses, des costumes et des métiers d'autrefois. Par contre, les vieux parlers ont tendance à disparaître au profit de la langue nationale. « Ce premier atelier appelé "Qui qu'tu dis?" a été créé pour faire vivre le poitevin-saintongeais notre parlanjhe local », explique Séverine Caille qui souligne que « les enfants viennent soit parce qu'ils parlent et/ou comprennent déjà le patois, soit pour le découvrir complètement. L'atelier est pensé pour laisser libre cours aux envies de chacun. Il leur est proposé d'apprendre du vocabulaire et les bases de la grammaire (notamment l'emploi des pronoms personnels) mais aussi de jouer avec les mots pour se les approprier. »
Soutien local
Dans cet esprit, les participants peuvent jouer ou inventer des jeux, il existe notamment un projet de jeu en ligne. Ils peuvent lire des contes locaux en français ou en poitevin-saintongeais (dans ce cas, les traduire), en inventer, traduire ou jouer des saynètes et aussi, cette année, faire vivre l'atelier à travers la web radio du collège.
« Qui qu'tu dis? » reçoit le soutien moral de Yannick Jaulin, conteur, acteur, chanteur, humoriste... lequel donne aux jeunes l'occasion de découvrir ses "Kétokolé" (abécédaire des mots et des expressions en poitevin-saintongeais), ses albums, ses jeux et d'interviewer des locuteurs comme il le fait dans son DVD « Parlae parlanjhe ». L'atelier reçoit également une attention bienveillante de la part d'associations comme « Parlanjhe vivant », l'UPCP-Métive et la Marchoise à Gençay qui oeuvrent pour la promotion et la défense de la culture du Poitou et de la Saintonge, « ce qui laisse présager de possibles projets avec des intervenants. »
(1) Le "parlanjhe" poitevin-saintongeais est la langue régionale parlée dans le centre-ouest de la France et qui est présente notamment dans le département de la Vienne et aussi dans les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente, la Charente Maritime.