55 nouvelles places de parking à la mairie

Publié le 06-10-2020 05:02:24

Comment sera pris en compte le développement durable dans la commune de Migné-Auxances durant le mandat qui débute? Florence Jardin, maire, et Daniel Juin, adjoint à l'aménagement du territoire, répondent, avec Sébastien Léonard, délégué environnement - cadre de vie.

Quels sont les dossiers prioritaires en lien avec le développement durable?

F. J.: « Nous allons exécuter les premiers travaux du schéma cyclable de Grand Poitiers, sur l'axe entre Grand Poitiers et Migné-Auxances. Pour les transports, la commune est bien desservie, nous travaillons sur les situations intermédiaires pour les personnes en difficultés. Aujourd'hui le système Flex'e bus de Vitalis (permettant de réserver son transport à la demande) ne répond pas aux besoins des particuliers éloignés du centre-bourg. Nous sommes donc focalisés sur la piste de transport solidaire et du covoiturage. L'idée est de préparer un questionnaire pour discerner les besoins en terme de transport et trouver des solutions avec des acteurs locaux, des associations, faire connaître certains dispositifs pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Par ailleurs, nous travaillons sur le projet de requalification des friches commerciales et la pose de panneaux photovoltaïques entre la jardinerie et le stade. »

Y a-t-il des projets pour régler les soucis de stationnement?

D. J.: « Le stationnement à la mairie et salle Jean-Ferrat est un projet qui a été suspendu à cause de la crise sanitaire. Il sera présenté aux citoyens: un parking de 55 places comprenant la place Jean-Ferrat, un espace derrière la mairie jusqu'en bordure de rivière, tout en gardant une allure paysagère. La rue de la République fait partie de nos priorités, des travaux auront lieu pour enfouir des conduites haute tension, l'occasion pour refaire la voirie et l'adapter à une circulation partagée.
Des problèmes de stationnement rue de La Creuzette sont fréquents: suite à la vente d'une propriété, nous avons l'opportunité d'acquérir un terrain afin de créer un parking de 12 places plus une place handicapés, ce qui permettrait une circulation plus facile. Avec Grand Poitiers, au Porteau, après les travaux de séparation des deux réseaux d'eau, un aménagement de certaines rues sera fait en créant des espaces végétalisés. »

Cor.: Joëlle Fournet