CPA: la deuxième vague des annulations de séjours
Quel est votre niveau d'activité depuis la rentrée des classes?
Dominique Josso, directeur du CPA. « On a fait une bonne rentrée début septembre, mais avec la reprise de la crise sanitaire, on revient à la situation de mars. Depuis mi-septembre, on enregistre de nombreux désistements de groupes. On est à moins 70 ou 80% d'activité en ce moment. On sera à moins 100% mi-octobre. Notre protocole sanitaire a été communiqué au Rectorat et à l'Inspection, les classes peuvent venir. Mais les écoles, parfois à la demande des parents, préfèrent annuler ou reporter. »
« On doit
maintenir le
navire à flot »
Comment tenez-vous économiquement?
« On active le chômage partiel jusqu'au 31 décembre. En novembre, tout le personnel d'animation sera concerné. Mais nous n'avons rien d'autre. Nous ne sommes éligibles à aucun dispositif d'aide de la Région ou de l'État. Nous allons solliciter un prêt garanti à par l'État. »
Fabrice Giraud, président du CPA. « Les activités d'insertion, le CPIE, la formation, les clubs sportifs continuent à fonctionner, mais notre coeur de métier, l'animation, qui représente environ 50% du chiffre d'affaires, est en stand-by. Le passage est compliqué mais on doit maintenir le navire à flot et continuer à avoir des projets: nous profitons de cette période pour faire baliser un parcours de trail. Nous travaillons sur les projets de camp pour 2021, il y aura le festival les Improbables le week-end de l'Ascension. On doit préparer demain car cette crise va bien s'arrêter. C'est l'option que nous prenons en tout cas! Notre structure aura un rôle encore plus important à jouer au retour du beau temps. »
Quel est le bilan de la saison estivale?
Dominique Josso. « Nous avions limité la capacité des camps à dix enfants, soit 80 enfants par semaine, deux fois moins que d'habitude, et nous avons bien rempli par rapport à cet objectif. L'autre satisfaction, c'est que nous n'avons pas eu de cas de Covid pendant les séjours, ni après. Chaque groupe restait en autonomie pour ses repas et sa vaisselle, sans contact avec les autres groupes. On a fait la preuve que ça peut fonctionner. Les retours des jeunes et des moniteurs étaient d'ailleurs positifs sur cette formule. Sur la clientèle individuelle, on a reçu presque 900 personnes, c'est bien dans le contexte, avec une forte demande pour le canoë-kayak. L'ouverture du circuit Tèrra Aventura a aussi été une plus-value, le parcours traverse le CPA et permet aux gens de découvrir nos activités. »