L'aïkido reprend le combat
Après trois mois d'arrêt, suite aux mesures sanitaires dues au coronavirus, les cours d'aïkido reprennent au Nocquet Ryu du gymnase Beauséjour, évidemment dans le respect du protocole établi par la fédération. Le nom de Nocquet Ryu fait référence à une figure emblématique de l'aïkido en France: André Nocquet, né le 30 juillet 1914 à Prahecq dans les Deux-Sèvres. Il découvre les arts martiaux dès l'âge de seize ans.
Un précurseur
et une philosophie
Maître André Nocquet, 8 dan, est le premier Français de la discipline à être allé au Japon en 1955 où il est resté trois ans auprès du fondateur Maître Ueshiba. Il revient en France à l'été 1958, avec le titre de maître d'aïkido, diplôme du centre mondial d'aïkido de Tokyo. Le dojo de Civray est le dernier dans lequel il a enseigné. Il disait: « Projetez votre coeur plutôt que votre épée. Vaincre sans penser, sans chercher à satisfaire son ego. » Il est décédé en 1999 à l'âge de 84 ans. Les membres du bureau nouvellement élu du club de Civray expliquent ce sport souvent méconnu: « L'aïkido est un art martial japonais qui comprend dans sa pratique 95% de technique et 5% d'esprit. L'éthique, la philosophie, et l'état d'esprit où on veille à l'intégrité du partenaire en sont les principes. L'aïkido comprend des techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'attaque de l'adversaire et son énergie, sans rentrer en opposition. Le but n'est pas de vaincre, mais de réduire la tentative d'agression à néant. Il n'y a pas de compétition en aïkido, le seul adversaire à vaincre, qui n'est pas le moindre, c'est soi-même. »
Nouveaux horaires des cours. Adultes lundi et vendredi de 20h à 21h30. Enfants mardi de 19h à 20h. Renseignements: Thomas Sterling, président au 07.82.93.18.46. Alexina Bruet, trésorière au 06.12.13.81.87. Claude Duchesne au 06.89.07.05.01.