Le Clou: un tiers lieu hybride et nourricier
L'idée est née pendant le confinement de l'envie d'un groupe de Chauvinois. « Tout était fermé et on s'est demandé ce qu'on pouvait faire, explique Manu Gaydon de la compagnie Le loup qui zozote, qui porterait le projet dans un premier temps. Nous avions envie d'un lieu convivial, hybride et nourricier, ouvert toute l'année et qui unirait culture, agriculture et solidarité. » Ce sera Le Clou acronyme pour Café Librairie ?nologie Utilités solidaires. « Il trouvera sa place au 4, rue Saint-Pierre en cité médiévale. Nous avons la possibilité d'intégrer ce lieu privé, très connu de Chauvigny pour sa porte à clous du XIII siècle. »
Un poste
de coordinateur
du projet
à l'horizon 2021
Avec une ouverture espérée en juin 2022, autour d'une structure qui reste à définir, le lieu abriterait un café, une librairie, un bar ludique, une recyclerie végétale et un espace dédié au vin. « Nous y proposerions ainsi tout à la fois des produits locaux et éthiques, des livres neufs et d'occasions, la possibilité de transformer grâce à un hydro-distillateur les déchets verts en huiles essentielles ou encore une réserve de 200 bouteilles de petits récoltants en bio-dynamie. Le tout autour d'animations comme des jeux de plateaux, des dégustations, des rencontres, des ateliers ou des lectures. »
Le Clou accueillera également un espace de coworking. « Avec des bureaux occupés par la Confédération paysanne, l'association Cultivons la bio-diversité et le Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), tous trois déjà installés à Chauvigny dans d'autres locaux. L'idée, c'est de créer une dynamique en cité médiévale, de proposer une offre de services nouvelle afin de faire se rencontrer les différents publics et de multiplier les liens entre associations et particuliers. »
Le collectif de Chauvinois porteur du projet, a déjà reçu, à l'été, la visite de Loïc Michaud, conseiller régional référent Tiers Lieux et E-Santé au pôle économique et environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Le Clou s'inscrirait ainsi dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) de la région, qui après que nous y ayons répondu, peut mettre en place un comité de pilotage et créer un poste de coordinateur pour le montage du projet. C'est un poste que nous aimerions évidemment pérenniser et pourquoi pas compléter d'un service civique. D'ici là, nous pensons organiser une ou plusieurs réunions publiques pour informer les chauvinois sur ce projet mais aussi recueillir leurs envies, leurs idées ou leurs participations. »