Cicérone se mobilise pour continuer sa mission
Mardi 29 septembre, une rencontre avec l'équipe des salariés de Cicérone, le centre d'accompagnement et d'animation, a permis de survoler l'assemblée générale, qui ne s'intéressait qu'à l'année 2019, et de se projeter dans l'avenir. Si le président Gérard Langevin a annoncé son départ du Civraisien, il a également soulevé les points importants qui régissent l'association. Cette dernière a obtenu son agrément d'Espace de vie Sociale par la CAF. Il compte désormais sur l'appui des élus du territoire. Il note que Jean-Pierre Maury est le nouvel élu délégué communautaire.
Cicérone aura une permanence en centre-ville
Gérard Langevin l'affirme: « Cicérone doit être visible. La question des locaux est un réel enjeu pour l'association. Les bâtiments actuels sont excentrés, vétustes, froids l'hiver, chauds l'été avec peu de chances d'amélioration... Ils ne permettent pas un véritable accueil des habitants. » Un exemple: « Les animations jeux centre-ville sont un vrai succès, mais ils sont boudés à l'espace associatif. » Des pistes semblent se faire jour des locaux centre-ville. Dès le mardi 13 octobre, l'association aura une permanence tous les mardis de 9h à 12h30 dans la salle de la Tour où était logé l'office de tourisme. On pourra y trouver des infos sur l'association, les ateliers, les prochains événements.
La situation aujourd'hui
Le bilan 2019 fait apparaître un lourd déficit. Les financements publics sont insuffisants sur le secteur animation auprès des familles. L'association n'a donc pas pu renouveler les contrats CDD sur ces postes certaines activités ont été réduites. Pour 2020, Cicérone veut compter sur une dynamique de territoire. Avec la création d'un centre social à Gençay, Mille Bulles mènera des actions sur le territoire de la communauté de communes, elle pourra s'appuyer sur la structure de Cicérone. L'association compte également sur la mobilisation des élus et une synergie entre la commune et la communauté de communes pour soutenir les projets. Le jardin, piloté par Mélanie, est et continuera d'être un espace et un trésor pour le lien social et les activités. Le président n'oublie par le conseil d'administration et les bénévoles qui sont « les ouvrières de la ruche cicérone ».
Les projets
Cicérone souhaite ouvrir et développer une « ressourcerie recyclerie », un partenariat existe avec le Simer et les déchetteries. De l'insertion devrait découler des ateliers, cycles, petites réparations, couture, animés par des bénévoles. Enfin, Le partenariat avec l'ESAT se poursuit, il sera désormais piloté par Elsa Audouard.