Exercices de plongée des pompiers au lac
La plongée fait partie des formations que les sapeurs-pompiers de la Vienne doivent maintenir à jour. Le référent plongée pour le Service départemental d'incendie et de secours est Julien Deparis. Il s'occupe d'une équipe de 26 plongeurs avec 8 encadrants. Pour maintenir leurs acquis et leurs capacités de plongeurs, des journées de formations sont organisées et chacun doit avoir effectué 20 immersions annuelles, réparties correctement dans le temps.
L'équipe est amenée à venir sur différents sites afin d'être à même d'intervenir sur n'importe quelle zone d'intervention. Ils plongent par n'importe quel temps pour être prêt à toutes les conditions, qu'elles soient hivernales ou sans visibilité, en surface ou en totale immersion. « Nous allons aussi nous entraîner en artificiel dans la fosse d'Abyssea à Civaux. »
Les pompiers sont formés au plus grand nombre de risques et de dangers, risque d'inondation compris.
Une fois tous les trois ans, l'équipe va faire en plus du maintien en eaux profondes. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, il n'a pas été possible de partir en Bretagne comme prévu. S'ils ont déjà plongé à Saint-Cyr, le lac de Moncontour n'avait pas encore été testé. Ils ont contacté la municipalité et établi une convention pour s'entraîner sur le site.
Au maximum, ils sont 12 pour une sortie et 2 encadrants. Ils étaient sept à la mi-septembre. Une caméra avait été perdue la veille au téléski-nautique. L'exercice a été doublé d'une recherche et suivi d'une initiation au téléski dispensée par Hugues, le gérant.