Opération « Ville propre » réussie
Samedi a eu lieu la « Matinée citoyenne » dans le cadre de l'action « Nettoyons la nature ». Un grand succès pour une première puisque plus de cinquante personnes ont répondu présent. Un projet porté par l'équipe municipale et plus particulièrement Nicole Bonnet, adjointe au développement durable et à l'écologie. « La ville fait partie des Plus beaux détours de France et possède le label Ville fleurie avec trois fleurs, d'où l'importance de ce type d'action »,souligne le maire Joël Dazas.
Les participants à la collecte des déchets avaient rendez-vous devant la mairie avant d'être répartis par groupes encadrés par un conseiller municipal. L'objectif est d'avoir « une ville propre, agréable et respectueuse de l'environnement », précise Nicole Bonnet.
Pour cette première matinée, plusieurs secteurs du centre-ville étaient ciblés, comme, notamment, le parc des Capucins, la Porte-de-Mirebeau ou encore le quartier du château avec le vélodrome. Beaucoup de déchets à dénombrer: masques, paquets de gâteaux, emballages, canettes, verre, le pire étant les mégots de cigarettes.
Les déchets ainsi récoltés ont été triés lors du ramassage et l'association Eva (Environnement vu autrement) a récupéré les cannettes en alu. Le président fondateur Samuel Ferchaud agit depuis plus de trois ans en faveur de l'environnement. En effet, lors de randonnées, les membres d'Eva récupèrent les canettes en métal ou en aluminium. L'argent de leur revente sert ensuite à financer l'achat d'arbres replantés par les collectivités.
D'ores et déjà, la commission au développement durable planche sur d'autres actions de ramassage des déchets du même type sur les communes associées de Niré-le-Dolent, Rossay et Véniers, avant d'étendre l'opération « Ville propre » à d'autres quartiers de Loudun.
> Contact association Eva:
tél. 06.60.40.20.49.