Amis de Théophraste Renaudot: un nouveau président
Philippe Rigault est président de l'association Les Amis de Théophraste Renaudot depuis le 1 septembre, alors que Marie-Claire Kling avait démissionné de son poste en mars dernier. C'était à la veille du confinement. La nouvelle élection a donc dû attendre septembre. « Nous sommes dans une période de transition et notre objectif est avant tout de pérenniser l'association et le fonctionnement du bureau pour la préparation du Prix Renaudot des lycéens (PRL) », affirme Philippe Rigault, également adjoint en charge de la communication et du tourisme. C'est en effet l'association qui pilote l'événement, conjointement avec le rectorat, après l'avoir créé en 1992. Il reçoit le soutien de partenaires financiers et institutionnels.
Un musée vivant
et des expos
La gestion patrimoniale du musée, maison du célèbre personnage emblème de Loudun, est confiée depuis 2019 à la Ville. « L'association reste force de proposition pour les animations ou les expositions, tout en étant assurées par le service culturel », ajoute Philippe Rigault. Deux expositions sont d'ailleurs au programme. Du mardi 20 octobre au vendredi 18 décembre, la dentelle sera à l'honneur avec l'exposition La peinture à l'aiguille. Une exposition en deux parties, avec des coiffes et une mise en avant de la dentelle loudunaise. « Loudun possède des petites mains expertes extraordinaires, dont la meilleure ouvrière de France. »
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 20 octobre et l'historienne Thérèse Dereix de Laplane organisera une conférence dimanche 29 novembre, « Dentelles et broderies en Loudunais, quatre siècles d'histoire ». La seconde exposition aura lieu à la réouverture du musée en mars et aura pour thème la forteresse de Loudun.
L'accueil et les visites au musée sont assurés par la médiatrice culturelle Véronique Cordier « mais elle a également un temps dédié au Prix Renaudot des lycéens car elle est la plaque tournante dans l'organisation de l'événement, qui, cette année, a prix un nouveau tour par la formation d'un binôme ».
Un binôme pour le Prix Renaudot des lycéens
Un binôme a été créé cette année pour préparer la 29 édition du PRL, constitué d'Elisa Dersoir, directrice de la médiathèque de Loudun, et Véronique Cordier. « Le PRL est devenu une référence et un gage de qualité pour les lecteurs. Mais la préparation des dossiers, les contacts avec tous les interlocuteurs, la communication représentent un travail important. C'est pourquoi nous avons demandé le soutien de la mairie. »
Elisa Dersoir vient donc en renfort. Son rôle sera axé sur la communication. Elle a déjà commencé à faire la tournée des lycées pour la distribution et la présentation des six livres sélectionnés.Au total, l'association a acheté 348 livres pour un montant de 7.000€.
> Bureau. Philippe Rigault, président; Liliane Roudy, vice-présidente; Simone Guilbaud, secrétaire; Annie Raimbault, trésorière; Thérèse Dereix de Laplane, secrétaire adjointe. Contact musée: 05.49.98.27.33.