Le patrimoine culinaire "loudunois"

Publié le 26-11-2018 05:07:57
La gastronomie loudunaise fait partie du patrimoine culinaire du territoire. Vincent Aguillon l'a encore prouvé à Mouterre-Silly ce week-end.

Samedi, l'association Mouterre-Silly Culture et Patrimoine avait invité les gourmets à suivre une causerie interactive animée par Vincent Aguillon, l'animateur culturel de la communauté de communes du Pays loudunais. Alain Adhumeau et son équipe, Anthony Servant en tête pour son savoir-faire culinaire, avaient concocté un programme fort alléchant, qu'une trentaine de personnes ont savouré sans modération. A partir de son livre « Escapes du Goût », publié il y a quatre ans, Vincent Aguillon a fait intervenir Sylvette Noyelle, qui apportait ses connaissances sur l'histoire des produits cultivés dans le « Loudunois », puisqu'on parlait de cuisine traditionnelle et de patrimoine laissé par les anciens, « un patrimoine dont on peut vraiment être fier », disait Vincent. Parmi les cuisiniers amateurs de talent, on trouvait aussi dans la salle Bruno Lefèvre, vice-président de la CCPL ou encore Michel Métais, de Mazeuil, Nature et Patrimoine, qui ont tous deux participé en cuisinant des recettes du livre. Michel a amené des truffes trouvées le jour même par ses chiens qui ont fait saliver les participants.

La diversité du terroir

« Ce qui m'a toujours marqué depuis 30 ans que je fais ce métier, affirme Vincent Aguillon, c'est la diversité du terroir: les sols si différents d'un bout à l'autre du Loudunais permettent des cultures variées et donc une gastronomie riche. » Le calcaire des environs de Frontenay ou de Beuxes est propice à la culture de la truffe, les terres sableuses de Guesnes aux légumes et asperges et bien sûr aux melons.
Le débat - car Vincent invitait chacun à partager ses connaissances - s'est prolongé deux bonnes heures, à parler des fleurons des jardins qui font les fleurons de la cuisine loudunaise, comme la cive, cette herbe aromatique qui devient de plus en plus rare. Plus que la recette, on parlait de son histoire et de la cuisinière qui la mitonnait, car une anecdote savoureuse se cache derrière chacune d'elle et « le vrai bonheur c'est de pouvoir les partager et les transmettre de génération en génération ».

Les bonnes recettes
se partagent

Ainsi Anthony et Michel ont préparé les sauces en cuisine devant une assistance intéressée puisqu'elles allaient accompagner la poularde servie aux 50 convives de la soirée. Michel a préparé des échalotes confites au miel, dont on a humé les effluves avant de s'en régaler, accompagnées d'un chèvre de La Grimaudière et de pain grillé. Les poires au safran de Dominique Lépinay ont fait leur effet, de même que le broyé réalisé par François Colas. Après avoir titillé les papilles de chacun tout l'après-midi, les membres de l'association ont servi un repas dont les recettes ont bien entendu été tirées du livre, accompagné de pineau du cru et de vins de la vigne de Curçay. 

> A savoir: Anthony Servant proposera des ateliers cuisine dès l'année prochaine. La première réunion aura lieu le 5 janvier, à 10h, à l'école de Mouterre.
Rens. 06.20.28.27.82.

Cor.: Thérèse Rinuit