Associations et délégués de quartiers au rendez-vous
Rendez-vous annuel de fin d'année, la réunion des associations et des délégués de quartiers de Chauvigny s'est tenue, jeudi dernier, salle de la Poterie. Dans une formule revisitée sans les trophées chauvinois du sport et qui ne mettait pas spécialement d'associations à l'honneur comme les années précédentes, la soirée s'est déroulée autour d'une présentation très générale du monde associatif et des quartiers chauvinois.
La richesse du monde associatif
Tour à tour, Catherine Marignan, Michel Daout, Anne Brachet puis Nathalie Demazeau, respectivement adjoints en charge des Associations, des Sports, de la Culture et des Affaires sociales ont détaillé les spécificités associatives de la commune. Regroupant 92 hameaux, Chauvigny compte près de 170 associations dont 40 sportives. « Ce qui représente près de 5.000 pratiquants », a détaillé Michel Daout, en rappelant que les nombreuses structures (1), étaient très sollicitées. « J'appelle d'ailleurs à la vigilance tous les présidents d'associations afin qu'au terme de chaque activité, chacun veille à bien éteindre les lumières, à baisser le chauffage quand c'est possible mais aussi à s'assurer de bien fermer les équipements. »
Après une présentation de la Maison familiale rurale (MFR), un tour de salle a permis à certains responsables d'associations de rappeler leur raison d'être et/ou leur calendrier. L'occasion pour la Fnaca et Lécrit de souligner leur besoin en bénévoles.
Un tour des quartiers
C'est également un appel à volontaires pour la délégation de quartiers qu'a lancé Catherine Marignan, rappelant que les 70 personnes actuellement en « poste » ont pour charge de faire le lien entre les administrés et les élus, d'accueillir les nouveaux arrivants mais aussi de garder un oeil sur les habitants et leurs habitations. L'occasion pour l'adjointe d'annoncer également la prochaine mise en place du dispositif « Voisins vigilants ».
(1) 4 stades de foot, 1 stade de rugby, 2 stands de tir à l'arc, 2 stands de tir à la carabine, 6 courts de tennis, 1 base de canoë-kayak, 2 sites de spéléologie, 1 aérodrome, 1 boulodrome, 1 dojo et 2 gymnases.
en savoir plus
Arrivé tardivement pour cause de déplacement à Paris et de participation à la réception à l'Élysée (lire notre édition du 23 novembre), le maire Gérard Herbert a profité de la soirée pour faire quelques annonces. Parmi celles-ci: la gratuité de la salle de la Poterie aux associations qui souhaitent en utiliser la cuisine à la suite de la disparition de celle de la salle Charles-Trenet après les nouveaux aménagements; l'arrivée de la fibre optique sur la totalité du territoire de la commune entre le premier semestre 2019 et début 2021 (« Villeneuve devrait être équipé en priorité »); et le maintien probable du cabinet de radiologie après le 31 décembre, grâce à un dispositif de télé-interprétation.