Doigts d'Or et mains de fées à la salle de La Hune
Ce nouvel opus de l'exposition des créations de l'association des Doigts d'Or met une nouvelle fois en lumière des créateurs méconnus pour qui le savoir-faire et le désir de perfection sont essentiels. Les oeuvres exposées s'inscrivent dans des registres variés: peinture, travaux d'encadrement, reliure, bijoux fantaisie, travaux de couture et d'aiguilles, dentelle, carton plume pergamano (dentelle en papier), scrapbooking, porcelaine peinte, tapisserie d'ameublement, ferronnerie, relooking de chaises anciennes... Pour l'occasion, l'impressionnante réplique d'un parquet salon (155 pièces) réalisé par Jean-Michel Trainson fait son retour dans le hall de La Hune.
Une collection de coiffes régionales d'exception
En complément, trois artistes invités d'honneur proposent leurs réalisations.
La Poitevine Dominike Turpin présente une série de livres réalisés dans de vieux draps découpés et reliés sur lesquels elle imprime des monotypes, imagés de textes et de poèmes calligraphiés.
André Courtois, un habitué du salon, donne à voir ses maquettes animées au 1/300: manèges, bal à l'ancienne avec 12 couples de danseurs, mais aussi miniatures de matériel agricole d'antan.
Gilles Laville, fondateur de l'atelier B.C.D. (Broderie, coiffes et dentelles) de Chasseneuil-du-Poitou, présente une trentaine de coiffes régionales triées sur le volet. Parmi ces pièces remarquables, restaurées par les mains de fée des membres de l'association, une « Malvina Girard », créée dans les années 1850 par une maîtresse lingère de Latillé dont le nom est passé à la postérité, une « Pantine » portée dans les villages de Chasseneuil, Saint-Georges, Neuville et jusqu'à Mirebeau, une « Mothaise » de la fin du XIX siècle qui donnait aux dames de La Mothe-Saint-Héray une allure très élancée ainsi qu'une « Créchoise » à l'élégance sublime... Quelques coiffes de la côte Atlantique complètent la présentation, comme une superbe « Sablaise » toute en dentelles et en broderies ou une « Cabanière » dite « Pelle de Four » portée lors des cérémonies dans le marais vendéen. Quatre dames de l'association en costume poitevin accueilleront le public et feront des démonstrations de paillage (réalisation de plis) et de gaufrage. Et les visiteurs auront même le loisir de s'essayer à cet art délicat.
> Exposition Les Doigts d'Or, ce dimanche, de 10h à 18h, salle de La Hune de Saint-Benoît, 1, avenue du Champ de la Caille (route de Poitiers) à Saint-Benoît. Entrée libre. Tirage de la tombola (1€ le ticket) en fin d'après-midi. Contacts: Dominique Segonne, présidente, 05.49.03.52.13; domsegonne@ hotmail.fr