Un président des aînés très actif

Publié le 25-11-2018 04:54:15

Il a repris le flambeau du club des aînés de Scorbé-Clairvaux, voilà à peine 9 mois, et n'a pas tardé à trouver son rythme de croisière. Michel Pascault, 72 ans, originaire de Mirebeau, a fait toute sa vie dans la banque ou presque. Aujourd'hui, il est de ces retraités qui ne goûtent guère à l'oisiveté. Bénévole au Secours catholique, au club de l'Amitié de Saint-Genest comme à celui de Lencloître, Michel Pascault cumule les engagements et les responsabilités, avec une bonhomie simple et naturelle. Modéré, attentif et droit, il a fait sa place comme président du club du 3 âge.

Lier des amitiés

Cette association fait partie des plus dynamiques de la région. « Nous sommes une centaine de membres dont plus de la moitié se retrouve un mercredi sur deux à la salle des fêtes autour d'après-midi ludiques », souffle-t-il. Au programme: jeux de cartes et de société, Scrabble et loto au temps froid, courtes randonnées en petits groupes sur les chemins communaux du Parc ou parties de pétanque le long des allées du champ de foire sous les frais ombrages des marronniers aux beaux jours.
Si rien ne manque à leur confort lors de ces après-midi ludiques, les aînés clairvalois sont aussi privilégiés toute l'année. Car chaque trimestre est l'occasion d'un repas anniversaire où les heureux élu(e)s se voient offrir leur repas, assorti d'une plante pour les femmes et d'une bouteille de vin pour les hommes. Une tradition à laquelle le président tient beaucoup. « Il faut savoir se mettre à la portée des gens, être capable d'offrir des activités accessibles et à tarif préférentiel.»   Durant l'année, ils organisent des thés dansants afin de lever des fonds. Cinq cette saison, et encore cinq l'année prochaine, ce qui permet en retour d'investir au bénéfice des adhérents. Pour recevoir, il faut savoir donner. Alors, Michel Pascault prend le volant et enchaîne les après-midi dansants sur les parquets de Pleumartin, La Chapelle-Moulière, Bonneuil-Matours, Antran, Naintré... « Je ne suis pas le meilleur danseur, conclut-il. Mais ce qui m'importe, c'est de rencontrer les autres, partager des idées, lier des amitiés. »