Mois sans tabac, le défi du pôle santé
Depuis le début du mois, ils sont deux ou trois professionnels du pôle de santé de Scorbé-Clairvaux à se relayer le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour relever le défi du « mois sans tabac ». Stratégiquement installé au carrefour des cabinets de consultation de la maison de santé, leur stand propose des documents d'information et des oreilles attentives pour tous ceux qui seraient tentés par l'arrêt du tabac.
Prévention et éducation
thérapeutique
« L'idée est de proposer un espace de rencontre convivial mais qui interpelle, permettant d'engager la discussion avec les participants », explique Cécile Brouard, infirmière coordinatrice au pôle santé.
Échanger sur les motivations des fumeurs, proposer des pistes de sevrage, renseigner sur les traitements pris en charge, s'inscrire sur le site Internet dédié... Nombre de propositions d'accompagnement pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer ou soutenir ceux qui ont déjà commencé sont ainsi abordées.
« Prévention et éducation thérapeutique font partie de notre rôle au pôle santé. Nous avons le devoir de proposer des actions de santé pour nos populations en milieu rural », précise l'infirmière d'Asalee (Action de santé libérale en équipe). « Nous seront de nouveau présents pour une permanence lundi 26 novembre, de 14h à 16h, et vendredi 30 novembre, de 9h à 12h », annonce-t-elle.