Théâtre: la Grande Guerre dans la voix d'Ingrid Vasse
Ingrid Vasse, comédienne de Rennes, est venue faire escale il y a quelques jours à la médiathèque de Civaux, afin de présenter son spectacle, L'épistolaire cherche la paix.
"Au milieu des ruines"
Devant un public de tout âge, elle a délivré un message de paix où l'émotion était palpable. Prenant tantôt le personnage d'un messager, d'un soldat, ou encore de femmes, elle a su raconter avec dynamisme l'évolution des trois premières années de la Grande Guerre. Jusqu'aux grandes mutineries de l'année 1917, elle s'appuie sur des récits, anecdotes, témoignages mais aussi des chansons d'époque, et rend un hommage vibrant aux soldats.
Ces lettres, lues le regard droit vers le public, sont replacées dans leur contexte: quand Armand et Armandine s'aiment alors que d'autres se manquent, d'autres racontent l'horreur de la guerre où la censure n'est jamais loin.
Ingrid Vasse emporte avec talent son public au front, dans les tranchées, au milieu des ruines de Verdun, dans les hôpitaux et les maisons, où les femmes attendaient des nouvelles de leurs hommes, maris, fils, frères. Une heure de spectacle transportée par l'art de la comédienne, incontestable.
> Centenaire de la Grande Guerre.
Le spectacle clôture la série d'animations sur le centenaire de la Grande Guerre dans le canton de Lussac-les-Châteaux. Cependant, l'exposition « Le Coeur au bout des doigts », présentée par les Passeurs de mémoire du Lussacois est encore visible jusqu'au 1 décembre à la médiathèque de Civaux. Le livre Le Lussacois dans la Guerre 14-18 est aussi disponible.