Chantier de bénévoles à la Mothe-Chandeniers

Publié le 24-11-2018 05:10:57

Ils sont actuellement quarante bénévoles à réaliser des travaux au château de la Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers. Un chantier de dégagement de l'orangerie, sur la droite du château qui avait brûlé en 1932. Après cet incendie, la baronne Lejeune s'est installée à l'orangerie, épargnée par l'incendie, dans laquelle elle avait fait aménager ses appartements.

Un château "vivant"

Après avoir réalisé un état des lieux, les responsables, Julien Marquis et Romain Delaume, élaborent un projet avec des experts et un architecte pour permettre l'accessibilité au public au courant de l'été 2019.
Pendant le week-end dernier, les bénévoles présents ont dégagé les abords de la grande longère. Une grande partie de la toiture est effondrée et devra être refaite en totalité. « Ce patrimoine exceptionnel apportera un attrait touristique pour la commune des Trois-Moutiers, explique Romain Delaume. Des gens s'entraident pour faire aboutir ce projet qui est devenu universel, il appartient à tout le monde. Les bénévoles présents sur le chantier sont enthousiastes et motivés. C'est leur château, ils veulent le partager avec tout le monde. C'est une oeuvre d'art, un tableau qui évolue tous les jours, une peinture vivante... »
L'association Adopte un château et la start-up Dartagnans, qui ont porté le rachat du château par 27.910 co-actionnaires, lancent un nouveau projet dans la région avec l'achat du château de l'Ebaupinay dans les Deux-Sèvres.