Guy Andrault: "Je suis très attaché à ma commune"

Publié le 24-11-2018 05:11:07
Maire de Savigny-Lévescault, Guy Andrault met, depuis 2008, son énergie à conduire sa commune sur le chemin du développement durable. Interview.

Votre plus grande qualité?

Guy Andrault: « Objectif et optimiste, ce qui va de paire. La vie est belle et je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de problèmes mais bien que des solutions. »

Votre défaut le plus inavouable?

« La liste est longue (rires). On me reproche parfois d'être un peu trop dans l'action. Je n'aime pas que ça traîne. Il faut avancer. Je ne me pense pas impatient mais réaliste. »

Vous aimez...

« Ma femme, le vélo, la marche, le cinéma, les voyages, la pêche en mer, rencontrer des gens, la convivialité, les échanges, les autres au sens large que ce soit pour travailler ou faire la fête. La vie n'a pas de sens si on est seul... »

Vous n'aimez pas...

« Le saut à l'élastique, l'imprévu incontrôlable, l'intolérance, le non-respect des autres et les réseaux sociaux quand ils sont utilisés par des lâches. »

Que vous apporte
d'être élu?

« Le plaisir de travailler pour les autres. C'est, certes, un investissement conséquent mais quand on est motivé, c'est un vrai plaisir. J'en tire beaucoup de satisfaction d'autant que les Savignois sont charmants et n'hésitent pas à s'exprimer. »

Deux dates qui ont compté pour vous, dans votre commune ou vos mandats...

« 1986. C'est l'année où j'ai pris la place du maire démissionnaire en milieu de mandat . Il y avait alors beaucoup de problèmes à résoudre dans la commune. Et puis 2008, année où nous avons repris un projet qui me tenait à coeur, à savoir la promotion du développement durable. Ça fait maintenant 11 ans que nous sommes sur cette trajectoire et nous avons des résultats intéressants comme la mise en place de l'espace des Grassinières qui s'étend sur une douzaine d'hectares. »

Votre meilleur(e) ami(e) dans la commune?

« Beaucoup d'amis. Tant des habitants que des élus. Mais aussi dans le milieu associatif et sans oublier mon équipe municipale et le personnel communal qui fait vraiment bouger Savigny. »

Un sport favori?

« Ça dépend des périodes. J'aime un peu toutes les activités sportives. J'ai beaucoup aimé faire du ski mais je ne peux plus le pratiquer. »

Un lieu de votre commune que vous affectionnez particulièrement?

« L'espace des Grassinières bien sûr. Il comprend deux salles des fêtes, les étangs, le city stade, l'aire de loisirs, un terrain de boules, la médiathèque, l'école, la mairie et bientôt une salle pour le sport loisirs. C'est un lieu commun à tous qui se veut intergénérationnel et convivial. Son fonctionnement est assuré uniquement par des bénévoles. »

Des regrets?

« C'est un truc que j'évite d'avoir. On ne vit pas avec des regrets. »

Des projets?

« Oui toujours et pour au moins deux mandats (rires) mais je suis réaliste. »

Et en 2020, vous imaginez repartir pour un nouveau mandat?

« Je ne sais pas. Pour le moment, je travaille pour l'instant présent. Ça ne me gênerait pas d'arrêter pour profiter de mes activités personnelles mais j'ai encore du plaisir à être maire et je suis très attaché à ma commune. On verra. Je prendrai une décision dans un an. »


(1) Maire, adjoint, conseiller: depuis 1983, Guy Andrault jongle avec plusieurs casquettes au conseil municipal de Savigny-Lévescault. De nouveau élu maire depuis 2001, cet ancien inspecteur d'académie en est à son cinquième mandat après s'être offert un break entre 1995 et 2001, faute de pouvoir « tout concilier ».

Propos recueillispar Delphine Léger