L'animateur jeunesse est arrivé
Cela fait maintenant plusieurs mois que l'Union enfance jeunesse du Mirebalais (UEJM) planche sur la création d'une structure en faveur de la jeunesse du secteur du Mirebalais. L'association porte le projet et a créé un comité de pilotage en septembre (lire notre article du 20 septembre). Il est constitué d'un collectif d'acteurs du territoire composé de parents, élus ou responsables d'associations ou d'institutions et - bien sûr - de jeunes! « S'il est compliqué de les faire venir à ces premières réunions où les adultes jettent les bases du projet, c'est avant tout leur parole qui est importante, affirme la directrice de l'UEJM, Aurélie Darlay.C'est le croisement de leur regard et du nôtre qui va générer le projet. » Il fallait donc que quelqu'un assure le lien et aide à structurer l'ensemble: Zacharie Sainlot (lire encadré), embauché depuis le 12 novembre dernier, assure la fonction d'animateur jeunesse, avec l'aide financière de la CCHP.
Objectif: à la rencontre des ados
Aurélie Darlay a présenté Zacharie la semaine dernière lors de la deuxième réunion du comité de pilotage qui a attiré plus d'une vingtaine de personnes, dont Mélina, une collégienne venue donner son point de vue. La séance a été axée sur deux questions fondamentales: « Quelles sont les priorités pour les jeunes? » et « Quel serait l'objectif idéal à atteindre dans un an? ».
A noter qu'un lieu pour accueillir les jeunes a été trouvé, mais il est utilisé momentanément; en attendant, l'ancien local de l'ADMR (face au collège) servira de point de ralliement à Zacharie et l'UEJM. L'animateur ira à la rencontre des jeunes sur différents lieux pour communiquer, écouter et les mobiliser: s'inspirer de ce qui marche bien ailleurs, tout en tenant compte des spécificités d'un secteur rural sera tout son challenge.
Pour contacter Zacharie Sainlot: jeunesse.uejm@ gmail.com
en savoir plus
Zacharie Sainlot a 21 ans. Originaire des environs de Bordeaux, il a déjà une réelle expérience des jeunes puisqu'il s'est investi dès qu'il a pu dans les centres de loisirs et a passé son Bafa à 17 ans. Il a un BTS en gestion et protection de la nature, obtenu à Périgueux, qu'il a complété par une licence professionnelle en activités sportives et de loisirs nature ou « outdoor » à Millau et un master à Paris en sciences de l'éducation.