Ninon Cornuau promeut l'artisanat africain
Ninon Cornuau vit depuis plusieurs années entre la France et le Togo où elle et son mari ont installé une ferme à proximité de Lomé, la capitale du pays. Elle revient de temps en temps pour organiser le remplissage d'un container à destination de ce pays avec du matériel pour la ferme et la population locale.
Dans une yourte
Actuellement, elle réside dans sa famille à Thuré et, samedi et dimanche, Ninon Cornuau Oyewale et ses amis de l'association Awa proposaient une exposition-vente de produits et d'artisanat africain provenant, en grande partie, du Togo.
Samedi l'expo était installée chez Michelle, membre de l'association, et dimanche dans un lieu plus atypique, une yourte à la ferme familiale, en limite de Thuré et de Saint-Gervais.
Bien présentés dans la yourte, des instruments de musique, des poupées en tissu, des trousses et des sacs - confectionnés localement - de la vannerie, des vêtements et de superbes bijoux en argent - boucles d'oreilles, bagues et colliers - provenant du Niger.
En plus de l'artisanat, les visiteurs pouvaient aussi trouver des produits cosmétiques à base de beurre de karité et de l'épicerie naturelle, discuter sur les échanges éthiques Sud-Nord et surtout rencontrer un ami touareg du Niger, Abouna Maouli, et échanger avec lui sur l'activité traditionnelle de son village, l'artisanat des bijoutiers, de son pays ou de sa façon de vivre.
Des échanges enrichissants accompagnés d'une dégustation d'un verre de jus de fleurs d'hibiscus et d'une tranche de brioche, fabriquée par le boulanger-paysan bio, Rodolphe, son père.
Ninon sera présente du 23 au 25 novembre au salon Respire la vie à Poitiers, le 27 novembre à l'Amap à Châtellerault, le 30 novembre et le 1 décembre à la Biocoop Porte sud à Poitiers et le dimanche 2 décembre au marché de Noël à La Roche-Posay.