Art'danse se met à la danse africaine

Publié le 23-11-2018 05:31:25

En juillet dernier, l'Art en mouvement s'est effacé pour donner naissance à Art'danse. La nouvelle école de danse du Lencloîtrais s'est empressée de reprendre le chemin des parquets avec succès, enchaînant les cours de classique, de jazz et de contemporain.
Des fondamentaux auxquels viennent de s'agréger des cours de danse africaine.

"Une danse populaire
et traditionnelle"

C'est Omar Diop, professeur de danse et fondateur de l'association Dieuf Dieule « Tu récoltes ce que tu sèmes », qui en assure l'animation. Chaque jeudi soir, épaulé par deux de ses grands élèves de Cenon-sur-Vienne et de Poitiers, il conduit avec énergie sa troupe de danseurs, au son des percussions.
« Il s'agit de cours tout public de danse populaire et traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest qu'on exécute au rythme des djembés. En Afrique, musique et danse ne font qu'un alors chaque danseur évolue au rythme des musiques qu'il produit lui-même, derrière son djembé », explique Omar Diop. Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir au préalable pratiqué la danse africaine ni la musique, il suffit simplement d'avoir envie d'apprendre et de lâcher prise. Un leitmotiv pour le professeur, bien déterminé à partager ce patrimoine culturel.
« Ma passion d'enfant est devenue ma profession. Mon objectif aujourd'hui est de donner accès à cette culture, de l'ouvrir, d'en transmettre l'essence, les sentiments et les valeurs qu'elle véhicule », précise-t-il.

Une troupe mixte

Indiscutablement, le message passe puisqu'en deux mois c'est une troupe mixte, intergénérationnelle et enjouée qui s'est constituée. Des danseurs et des danseuses tout sourire, déjà largement imprégnés des rythmes et des pas d'une culture ancestrale pleine de joie.

Dimanche, dès 14h, l'association organise un stage de danse africaine à la salle des associations.