Le patron disparaît et laisse onze salariés dans la tourmente
Ça vient bientôt faire quatre mois que nous n'avons pas été payés? Nous avons des loyers, des crédits à payer et des familles à nourrir.
Ils sont onze parmi lesquels Franck, Mathias, Marie, Julien, Nicolas ou encore Jérémy. Tous salariés, en CDD ou CDI de l'entreprise multiservices RM Bâtiment (1), zone de la carte à Jardres dont le gérant Luis R. a « disparu » depuis le début du mois. « Il ne répond pas au téléphone pas plus qu'aux messages (2). Il semblerait qu'il soit parti en région parisienne. »
De nombreuses démarches... sans résultat Une « fuite » qui fait suite à des difficultés de trésorerie que connaissait l'entreprise.
« Régulièrement, nous touchions nos salaires avec du retard. Il nous disait tout le temps que ça allait venir à mesure qu'il serait payé des chantiers (3). C'est pour ça qu'on ne s'est pas inquiété plus que ça quand nous n'avons pas eu notre fiche de paye. » La donne change quand dans les premiers jours de novembre, le jeune entrepreneur ne donne plus signe de vie après un dernier SMS où il indique à tous qu'il « arrête tout ». « Mais sans lancer de procédures de liquidation et de licenciements. Sans compter que la majorité du matériel et au moins quatre camions de l'entreprise ont disparu. »
Depuis les salariés ne sont pas restés les mains dans les poches. « Nous avons fait un signalement auprès de la gendarmerie, écrit au procureur de la république (sans réponse à ce jour) et nous nous sommes déplacés auprès des prud'hommes et du tribunal de commerce. Un agent de l'inspection du travail est même venu constater la situation et devait lancer une procédure. Il est depuis injoignable. On nous avait indiqué que notre dossier devait passer en audience au tribunal de commerce le 9 novembre, maintenant on nous parle du 27 (lire ci-dessous) et on ne cesse de nous donner des infos contradictoires notamment en ce qui concerne les salaires impayés (4). En fait rien ne se passe. On nous balade? »
« Rien ne se passe, on nous balade...» Une situation qui s'avère de plus en plus difficile tant moralement que financièrement. « Nous ne pouvons même pas aller à Pôle emploi puisque nous n'avons aucun des documents nécessaires à une inscription. C'est bientôt Noël? C'est une honte de nous laisser dans cette situation. »
(1) Entreprise du Bâtiment (plomberie, électricité, plâtrerie, maçonnerie, peinture, revêtements?) en neuf, rénovation et dépannage.
(2) Luis R. n'a également pas donné suite à nos sollicitations téléphoniques. Par ailleurs, la page Facebook de l'entreprise a été fermée.
(3) Chantiers dont certains ne sont pas achevés.
(4) Qui doivent être pris en charge via l'Association pour la Gestion du régime d'assurance des créances des Salaires (AGS).