Agenda 2030: les agents aussi s'impliquent

Publié le 23-11-2018 05:31:30

Les communes aussi prennent des dispositions pour sauvegarder l'avenir de la planète, dans le cadre de l'Agenda 2030. « Depuis 2015, Naintré s'est engagée dans une démarche orientée vers le développement durable. Le but est de définir ensemble un futur pour la ville. Cela concerne la préservation du patrimoine, de l'environnement mais aussi le développement de l'emploi et de l'économie locale. 110 agents municipaux sont sensibilisés à cette démarche qui touche aussi aux coûts et à la santé », rappelle la municipalité.

22 agents volontaires

Mardi, salle Albert-Rat, des employés sont passés aux travaux pratiques. Ou plutôt, ils ont cherché des idées concrètes pour avancer sur des solutions dans chaque service (Ram, Ehpad, mairie, services techniques, espaces verts...). « 22 agents se sont portés volontaires pour participer à des ateliers tels que: comment réduire les consommations d'énergies, réduire les déchets, recycler des objets. Le but est de faire émerger des idées intéressantes et réalisables en changeant quelques habitudes », explique Caroline Dumont, animatrice de la séance.
Parmi les propositions retenues: éviter le suremballage alimentaire ou utiliser des piles rechargeables. Dans le même esprit, des dispositifs complémentaires s'amorcent aussi au niveau de l'ensemble des Naintréens. Par exemple, le Système d'échange local (Sel) a déjà fait l'objet d'un atelier d'information.

Réunion sur le Sel

La prochaine réunion permettra d'approfondir cette idée solidaire où les gens se rendent des services, en échangeant sur ce qu'ils savent faire, sans qu'il soit question d'argent.
Un rendez-vous est fixé pour démarrer lundi prochain avec des habitants volontaires, en présence de trois étudiants poitevins du lycée Kyoto.

Réunion lundi 26 novembre (18h30, salle E-Guillon). Rens.
au 05.49.90.34.90 ou via
cdumont@ naintre.fr