Commerces: l'ouverture dominicale en débat
Philippe Lepève est le nouveau directeur des services techniques de Saint-Benoît. Dominique Clément, le maire, l'a présenté lundi soir lors du conseil municipal. Il succède à Martial Michaud. Philippe Lepève connaît bien la maison puisqu'il occupait jusqu'alors les fonctions de responsable des bâtiments, qu'il cumule désormais avec celle de directeur. Tous les points à l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité, à l'exception du vote portant sur l'arrêté fixant, pour 2019, les dates d'ouvertures dominicales des commerces de détail. Les 40 communes de la communauté urbaine sont sur la même longueur d'onde.
Cinq dates retenues
Elles ont retenu cinq dates: les dimanches 13 janvier, 30 juin et les 8, 15 et 22 décembre, chaque conseil municipal restant cependant maître de ses décisions. Concernant Saint-Benoît, ces cinq dates ont été actées. Les quatre conseillers de l'opposition ont voté contre, arguments à l'appui. « Nous désapprouvons le travail dominical qui contraint les salariés des hypermarchés à des conditions de travail et de vie de plus en plus dégradées ». « Sur le fond, cette position de fermeture totale ne correspond plus aux aspirations d'une partie de la population. On ne répond pas à toute une jeunesse qui aspire à ça » a, pour sa part, indiqué le maire.
> Ram. Le conseil municipal a adopté la convention d'objectifs et de financement relative à la prestation de service « Relais Assistantes Maternelles Les Lucioles », avec la CAF de la Vienne. Cette convention couvre la période allant du 1 septembre au 31 décembre 2018. La CAF participe au financement du salaire de l'unique salariée, éducatrice de jeunes enfants, à hauteur de 50%. Le reste étant réparti à parts égales entre les deux communes partenaires: Saint-Benoît et de Ligugé.
> Aide à l'Aude. Comme il l'avait fait pour les habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin durement touchés par l'ouragan Irma, le conseil municipal a voté l'attribution d'une subvention de 500€ au profit de l'association des maires de l'Aude pour venir en aide aux communes sinistrées suite aux récentes inondations dévastatrices. Une subvention de 800€ est par ailleurs attribuée au club de football de Saint-Benoît pour participer aux frais et charges liés à la montée de l'équipe 1 en régional 3 et de l'équipe 3 en départemental 4.
> Liste électorale. Enfin, le conseil municipal a désigné les membres de la commission de la liste électorale. Ne peuvent être membres: le maire, les adjoints et les conseillers délégués. Sont par conséquent désignés: Louisette Biget, Jean-Marie Guérin et Jacqueline Terny, tous les trois conseillers de la majorité, et Hervé Piquion et Jean-Bernard Saulnier, conseillers de l'opposition.