Les prix de la Palette clairvaloise
Le salon des peintres et sculpteurs de la Palette clairvaloise, 23 du nom, avait lieu le week-end dernier. Ce fut un succès, les chiffres sont là pour l'attester: 750 visiteurs sur 5 jours, 155 enfants des écoles du village, un groupe de l'Esat René-Jaud de Châtellerault, 71 exposants, 151 tableaux présentés, des pastels, des huiles, des aquarelles, des acryliques... Son empreinte sur la dynamique culturelle locale va crescendo.
Cette année, le prix de la municipalité de Scorbé-Clairvaux revient à Fabrice Piol pour l'ensemble de son oeuvre. Le prix du conseil départemental est attribué à Michel Brialix pour « Lavande aux cyprès ». Le prix de Grand Châtellerault revient à Marie Théry pour son tableau « Charme de l'instant », tandis que celui du public récompense Patricia Chapuy-Lepelletier pour « Le manteau rouge ». « Le passage de témoin a été réussi, souligne Jeanne Noé, la présidente, qui vivait là son baptême du feu. Parce que chacun connaît ses qualités et sait ce qu'il a à faire, les choses s'enchaînent naturellement, faisant de notre salon un événement simple et chaleureux, facile à vivre. »
Fruit d'une oeuvre bénévole participative, le salon est déjà tourné vers l'avenir. « Avec quelques invités hors-concours, nous travaillons déjà sur l'année prochaine pour inviter davantage de sculpteurs », confie Jeanne Noé.