Un square de la paix inauguré

Publié le 22-11-2018 05:13:14

Depuis 2014, la commune de Chenevelles et les anciens combattants ont recherché, dans l'état civil, qui étaient les 41 morts pour la France inscrits sur les deux monuments du village.
Leur âge et leur lieu de décès ont été retrouvés, ravivant ainsi leur mémoire. Six tombes ont été retrouvées au cimetière et, depuis 2015 avec le Souvenir français, elles sont fleuries pour l'armistice.

"Symbole de la mémoire
collective"

Dimanche 11 novembre, la population était conviée et soixante personnes ont participé au fleurissement de six tombes au cimetière. Rassemblées sur la place, près du monument, 80 personnes ont ensuite assisté à l'inauguration du « Square de la paix », un espace autour du monument aux morts.
« Il restera ainsi le souvenir de ce centenaire 2018 et le symbole de la mémoire collective », a souligné le maire.
Les enfants présents ont lu le message de l'Ufac puis, après l'appel solennel de tous les noms inscrits sur les monuments, deux gerbes ont été déposées en leur mémoire.
Une vibrante Marseillaise entonnée par les enfants a été reprise par l'assistance.
Un vin d'honneur a suivi cette cérémonie au cours duquel le maire, Jean-Michel Mazaud, a reçu de Jean Bertaud, président de la Fnaca, une plaque en remerciement de son action à leur égard.
Un repas amical a rassemblé 50 convives pour clôturer ce centenaire de la paix.