De Gaulle, une histoire de lettres
Lucien Jugé, président fondateur de l'association d'histoire « De Gaulle, mémoire pour l'avenir », n'est ni écrivain ni historien. Pourtant, son regard passionné sur le général de Gaulle et tout ce savoir agrégé depuis tant d'années lui permettent aujourd'hui de mettre en lumière et en perspective des histoires et des thématiques gaulliennes.
Une synthèse
de longue haleine
Conférencier assidu auprès du comité du Souvenir français à Poitiers, le président de l'association clairvaloise a décidé de convoquer l'histoire sur ses terres. C'est ainsi que depuis 2016, l'association honore un cycle annuel de conférences. Samedi après-midi, c'est avec « les écrits, les écrivains, la correspondance du général de Gaulle » qu'il avait donné rendez-vous. Un sujet aussi vaste que compliqué suivi avec attention par une assistance plurigénérationnelle.
Cette dernière découvrait là le poids de la littérature dans la vie du « chef d'état forgé aux grands écrivains qu'il aimait, à l'image de Chateaubriand ». « C'est une oeuvre de lecture et de synthèse de longue haleine. Nous avons la chance d'avoir dans le musée une très grande collection d'ouvrages de et sur le général dont des manuscrits originaux qui m'ont permis de proposer ce travail. Je me suis également inspiré des travaux de recherche aux archives nationales mais aussi des ressources inédites et inexploitées de la Fondation de Gaulle », indique Lucien Jugé.
Une conférence sur « De Gaulle et l'océan Indien » sera donnée par Mathieu Mico, professeur d'histoire et administrateur de l'association Clairvaloise, le 2 février prochain.