L'orgue de Sainte-Cécile s'arrange en trio

Publié le 22-11-2018 05:13:19

L'église Saint-Hilaire de Scorbé-Clairvaux avait rendez-vous avec l'excellence, dimanche après-midi. Pour son premier grand concert de l'année, Orgue en clairvalois, l'association d'apprentissage et de promotion de l'orgue présidée par Jean-Marie Mignon, accueillait deux virtuoses en la personne de la flûtiste Géraldine Thébault et du clarinettiste Pierre Pigeonneau.

Revisite du répertoire

Enseignants au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Châtellerault, les deux artistes rejoignaient Olivier Grodecoeur, pianiste accompagnateur, chef de chant au CRD et surtout organiste de l'association hôte. Réunis en trio, les trois musiciens ont ainsi offert un concert totalement inédit s'articulant autour d'oeuvres originales mais aussi de nombreux arrangements. « C'est un véritable challenge qui s'apparente à une recherche. On teste, on abandonne parfois certaines options, on garde ce qui fonctionne musicalement, ce qui apporte quelque chose de nouveau », explique l'organiste.

Rendez-vous le 17 mars

Un travail à trois qui donne à revisiter le répertoire et à proposer une nouvelle vision des oeuvres. Des pièces variées, tantôt contemporaines, tantôt romantiques, baroques ou classiques « à l'esthétique mozartienne ». Cela permettait au public, venu nombreux et tombé sous le charme, de traverser trois siècles de musique.
L'association donne d'ores et déjà rendez-vous au public le 17 mars prochain autour d'un programme intitulé « Orgue et récitant ».